Par une fin d'après-midi froide et nuageuse, en plein cœur de l'hiver, à Luk'maar, les Gorlaks, assemblés autour d'une bonne bière, étaient secoués de rires à la vue d'un des leurs.
En effet, après que Ragnalurk eut constaté avec dépit que la possibilité d'un raid en terre hastane n'était pas envisageable à cette période-ci de l'année, les Gorlaks présents, attristés d'une telle constatation, (soit Krokus, Zurluck et Kuma) s'aperçurent alors de l'apparition d'un Gorlak quelque peu singulier parmi leur rang.
Un cache-œil lui barrait l'œil droit, il lui manquait deux doigts de la main gauche, l'annuaire et l'auriculaire, et plusieurs cicatrices lui rayaient le corps. Plutôt âgé, on ne l'avait pourtant jamais vue dans les parages, mais certains disaient qu'il s'appelait Morgul.
Difficile à dire, en vérité, car il manquait quelque chose à ce Gorlak qui puisse en attester.
On l'avait dépourvu de langue et réduit à user de ridicules mimiques afin de s'exprimer.
D'aucun racontait que c'est Fatricide qui la lui avait arrachée, après que celui-ci eut passé un commentaire déplacé sur son armure de fer.
D'autre affirmait plutôt qu'il l'avait avalé, par pur bêtise.
Quoi qu'il en soit, l'on riait bien à ses dépends, en Luk'maar. Et, rapidement, il acquit une notoriété assez déconcertante. Si bien que, sans qu'il n'ait à se nommer, les gens, tous autour, reconnaissant en ce Gorlak muet, l'un des seuls à Luk'maar, la personne de Morgul.
Morgul le borgne et muet.