Uglurk était en route pour aller piller l'entrepot de fromages des Ssins avec Gun'Trok et un cheval porteur guidé par le péon ''tûte à cluque'' lorsqu'il fut mis au courant par l'inermédiaire d'un coursier de la fin de la neutralité gorlako-Drakanne.
En chemin, Narshoul leur fit un cadeau : Dans la petite rade brumeuse qui vient lécher les pieds de la montagne des trolls des cavernes, une corvette Drakan avait jeté l'ancre. Ce petit bâtiment d'escorte était très maigrement armé pour se défendre, et dans un scénario idéal où il est pris a parti par une force terrestre sans possibilité de manoeuvrer pour prendre le large, son sort est rapidement scellé.
Uglurk ne pouvait laisser passer cette occasion rêvée et il sonna la charge.
Il observait avec inquiétude les mats du navire se découper dans la brume à mesure qu'ils progressaient, mais à son grand soulagement aucune flèches n'en partaient ; l'effet de surprise était total ! Sitôt parvenu sur le pont, Uglurk coupa la corde qui retenait le fanion naval Drakan hissé bien haut et il fit volte-face pour se préparer a affronter l'équipage. C'est très étonné qu'il constata que seul le Timonier avait été laissé a bord du bâtiment, timonier que Gun'Trok avait déjà maitrisé pendant que Xorchuul s'attaquait à la cale et son contenu.
Et quel contenu ! La cale était tellement bondées d'objets qu'Uglurk se demanda un instant si c'était bien une corvette et non un navire de fret qu'il avait abordé ! Toutes les besaces du cheval porteur furent remplies, de même que les scelles de leurs montures et les sacs a dos des 3 Gorlaks. Ils laissèrent le timonier ficellé à la barre avec seulement un verre deau dans la calle et un ridicule petit bérêt blanc.
À Luk'Maar, les 3 Gorlaks défirent leurs paquetages pour contempler leur imposant butin : 4 ou 5 armures de plaques complètes en métaux divers qu'ils pourraient liquider sur le marcher noir, 76 os de dragon ainsi qu'une armure de la même ossature, des armes en tout genre, dont 3 pour guerriers professionnels ainsi que toute une panoplie de vivres, bandages et matériaux en tout genre.
L'ancien corsaire de la marine n'avait peut-être plus une flotte efficace dans sa poigne de fer, mais son côté pirate n'avait certainement pas disparu, comme en témoignait cet odieux arraisonement de navire. Il mit en garde les Gorlaks de s'attendre à de violentes représailles des Drakans et leur conseilla de bien vérifier les loquets de leurs embarcations !