A l’entrée de la cité Gorlak, ainsi que sur quelques panneaux dans les endroit les plus populaires, avaient été collées quelques affiches :
« Ukh à Tous, Ameas Gorlaks.
Par la présente, je déclare avoir à disposition un Hastane à vendre en tant qu’esclave. Agé de 28 ans (1), c’est un individu en parfaite santé, aussi bien physique que mentale. Doté d’une force physique honorable (pour un Hastane, bien entendu), il pourra satisfaire toutes vos attentes, que ce soit la pêche, la chasse, la rénovation de votre cabanon, etc.
Bien plus qu’un simple homme de main, il s’avèrera être un investissement des plus rentables. En effet, outre ces capacités d'homme à tout faire, il a suivit une éducation très stricte, et s’engage dans des études de Lettres (2). Doué d’une immense culture, il pourra ainsi fournir tout Lukmaar en écrits de qualité, pour un prix que seul Vous déterminerez, et dont le bénéfice vous viendra entièrement.
Soucieux de préserver la qualité de mes services, je m’engage, avant la vente pleine et entière, à vous louer ledit Hastane pour une durée d’un mois pour une somme modique (3). Ainsi, vous serez assurez de la qualité du produit et pourrez décidez de vous rétracter si vous jugez que sa laideur vous est trop insupportable. Ainsi, je vous l’avoue, ma marchandise n’a qu’un seul défaut. Il est docile, fort, endurant et il pourra vous rapportez des tas de ronds jaunes, plus grand encore que la plus imposantes de vos bâtisses… Mais il est – comme tout les Hastanes ! – très laid !!
Je viendrais bientôt à vous pour que vous puissiez, Tous, juger par vous-même de la qualité de la marchandise.
Manen à tous,
Que le Très Sombre vous garde,
Hasam Sabbah. »
(1) : L’espérance de vie d’un Hastane étant de 70 ans environs, vous noterez que vous aurez ainsi une très large marge, si vous en faites l’acquisition.
(2) : Bien qu’encore en cours d’apprentissage, il apprend vite, et ne tardera pas à être un scribe réputé. Votre scribe réputé.
(3) : Lors du mois de location, aucun sévice physique ne saura être toléré à l’encontre dudit Hastane. Il n’appartient qu’a vous de l’acheter pleinement pour avoir le loisir de le maltraiter selon votre bon plaisir ensuite. Enfin, une franchise de 20% sur chaque vente vous sera octroyé sur chaque livre vendu pour la période considérée.