Assied dans la caserne, entouré de quelques compères, Urtok disputait une partie de cartes. Le sujet de conversation entièrement orienté sur la guerre, ces temps-ci, se porta plus précisément sur la tactique à adopter. Voici à peu près le mots que tint Urtok le vif :
- Les trolls, les hortags ! ce sont ces purtahs de légions étrangères qui vont nous assurer une bonne asise sur toutes nos terres ! Si... peu importe ou tentent d'aller ces sales feluettes d'Hastanes des trolls ou des géants leur tombent dessus, cela rendra la mise en place d'un siège totalement impossible !
-Il faut faire la guerre à l'ancienne, Gorlaks : pas une seule grosse bataille, mais tout plein ! Faut les avoir psycholotruquement, v' voyez ? Faut que la peur leur broie les couilles quand ils nous voient arriver ! mais avec la technolotruc d'aujourd'hui, les bombardes, les catapultes et tout ça !...
-Voilà c' qu'Urtok dit, les Gorlaks sont pas fait pour attaquer sur un seul front. Quand ils sont en nombre inférieur, les Gorlaks attaquent de partout ! Il faut penser à la tactique à adopter, il faut se préparer, dabou groarr !